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Le Lean Six Sigma, qu’est ce que c’est ?

Une réduction des gaspillages, (par exemple de déplacements pour une fourniture manquante) une réduction de la variabilité (par exemple une meilleure tenue des dimensions).

Une approche factuelle (qui commence à générer un début d’acceptation) Une approche structurée pour dépassionner les recherches de solutions. En effet, dès l’annonce d’un projet, nombreuses sont les personnes qui ont déjà des solutions, ce qui est parfaitement humain et entendable. Malheureusement, sauf pour des solutions simples et évidentes, les solutions de chacun sont souvent différentes. Et parfois, on peut assister à de véritables affrontements entre solutions et entre personnes. L’approche DMAIC, véritable colonne vertébrale de tout projet Lean 6 Sigma contribue à réduire ces difficultés.

Le Lean Six Sigma s’appuie sur le DMAIC

D pour Définir

Définir la problématique vue par le client (interne ou externe) du processus.

Outils phare : le 6 pack, le QQOQCCP, le SIPOC 

M pour mesurer

Mesurer des données factuelles et indiscutables liées à la performance du processus défini en phase D et à toutes les causes probables.

Outils phare : Value Stream Mapping, Flow Chart, Vis ma vie, Observations, Plan de collecte de données.

A pour Analyser

Analyser les données récoltées, déterminer les causes apparentes de non performance et passer des causes apparentes aux causes racines.

Outils phare : Graphiques, 5Pourquoi

I pour améliorer (Improve)

Passer des causes racines de la phase A aux solutions.

Outils phare : Brainstorming, matrices de choix des solutions

C pour Contrôler

Vérifier que les solutions apportent une meilleur performance. Mettre en place les systèmes de suivi de la performance afin de pérenniser les résultats.

Outils phare : Standards opératoires, audits de standards, audits systèmes, Suivi de performance.

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